Énergie éolienne en Suisse

BKW produit une partie de l'énergie éolienne en Suisse: Avec le parc éolien de Juvent, elle exploite de loin la plus grande installation de la Suisse (37,2 MW de puissance installée). Deux autres projets éoliens sont également prévus dans le Jura bernois.

 

JUVENT: La plus grande centrale éolienne de la Suisse

JUVENT: La plus grande centrale éolienne de la Suisse

Depuis 1996, la BKW exploite avec trois autres partenaires le parc éolien JUVENT dans le Jura bernois.

[Translate to bkw-france.fr: FR:] Deux projets dans le Jura bernois

[Translate to bkw-france.fr: FR:]

La BKW prévoit de développer l'énergie éolienne également en Suisse. Deux projets dans le Jura bernois sont à l'honneur.

 

«Jeanbrenin – Bises de Cortébert et Corgémont»

«Jeanbrenin – Bises de Cortébert et Corgémont» dans le Jura bernois est un des projets éoliens de BKW en Suisse. Il prévoit l'installation de trois éoliennes à l’est de JUVENT, la plus grande centrale éolienne de suisse. Ces trois éoliennes produiront ainsi env. 15 gigawattheures d’électricité par an et approvisionneront environ 3’300 ménages de la région en électricité renouvelable.

 

Le projet a été autorisé le 29 avril 2022 par l’autorité directrice du canton de Berne (OACOT – Office des affaires communales et de l’organisation du territoire) et toutes les oppositions ont été levées. Les deux communes d’implantation, Cortébert et Corgémont, ont adopté le projet à plus de 90% lors des assemblées municipales du 21 juin 2021. Le canton de Berne, les instances fédérales concernées ainsi que la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage se sont également prononcés en faveur du projet éolien «Jeanbrenin – Bises de Cortébert et Corgémont» lors de l'examen préalable. 

Alors que la fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage (SL-FP) soutient ce projet et qu'aucune autre association de protection de l'environnement et du paysage ne s'est opposée, des propriétaires d’une habitation et de chalet de vacance éloignés ont déposé un recours contre l'approbation du Canton de Berne (OACOT). 

Le début des préparatifs de construction des 3 éoliennes des Bises de Cortébert et Corgémont dépendra de l'issue de la procédure de recours devant la Direction de la Justice du Canton de Berne (DIJ).

 

 

[Translate to bkw-france.fr: FR:] [Translate to Französisch (CH):] Fotomontage Jeanbrenin

[Translate to bkw-france.fr: FR:] «Prés de la Montagne de Tramelan – Montbautier»

[Translate to bkw-france.fr: FR:]

Le projet «Prés de la Montagne de Tramelan – Montbautier», situé sur la Montagne de Tramelan et la commune de Saicourt dans le Jura bernois, a jusqu’à présent passé toutes les procédures d’autorisation. Les Communes de Tramelan et de Saicourt ont adoptés en mars 2015 ce projet éolien, respectivement en votation populaire à Tramelan le 8 mars 2015 et lors de l'assemblée municipale de Saicourt le 9 mars 2015. Comme le Tribunal administratif bernois a rejeté en mai 2021 les recours contre l’approbation du projet, le Tribunal fédéral devra encore se prononcer. Par la suite, le projet pourra entamer sa phase de mise en œuvre. 

Avec une puissance installée totale de 12 à 14 mégawatts, les six éoliennes sur la Montagne de Tramelan et Montbautier produiront de 24 à 28 gigawattheures d’électricité renouvelable par an. Cela permettra d'approvisionner en électricité de 5’300 à plus de 6’000 ménages chaque année ou de couvrir la consommation totale d'électricité annuelle de Tramelan et Saicourt réuni.

Vous trouverez d’autres informations sur cette page:
Communes de Tramelan et de Saicourt
 

 

[Translate to bkw-france.fr: FR:] [Translate to Französisch (CH):] Fotomontage Tramelan